LE CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie (Certificat d’Aptitude Professionnel) est un diplôme de Niveau 3 (anciennement V), reconnu d’Etat, suivant un référentiel bien précis délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Ce référentiel a été modifié en 2018, avec mise en application pour une première session en 2020.

Se former au CAP Esthétique

 

Accessible dès la sortie de troisième (collège), le CAP Esthétique s’effectue alors sur deux ans, en présentiel de préférence, dans les établissements publics, tels que des CFA, ou privés, dont les coûts varient énormément selon la structure choisie.

Les élèves prolongent très souvent leur diplôme par le passage d’un diplôme supérieur, tel que le BP ou le BAC pro  Esthétique-Cosmétique, ou encore le BTS Esthétique-Cosmétique.

Ce diplôme peut aussi se préparer par correspondance, sous structure scolaire ou auprès d’un organisme de formation privé. Ce dernier choix est souvent pris par les adultes en reconversion professionnelle, permettant de gérer son temps plus facilement avec un quotidien déjà chargé, et les élèves sont généralement inscrits aux examens en tant que candidats individuels (candidats libres). L’obtention du diplôme peut alors se faire en moins d’un an. Le choix de se perfectionner ensuite dans tel ou tel domaine, passe par des formations qualifiantes complémentaires (Maquillage pro, SPA Praticien, Prothésie Ongulaire, Spécialisation Regard…etc.).

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le CAP Esthétique est le diplôme qui pourra vous ouvrir toutes les portes des métiers de cet univers.

En plus de l’inscription à la formation, il faudra prévoir à l’automne une inscription auprès de l’académie du lieu de résidence pour les candidats individuels, sinon l’école se charge d’inscrire ses élèves sous son nom et donc à l’académie du lieu de la structure. Les examens ont lieu en mai-juin. Il n’y a pas de session de rattrapage, sauf cas exceptionnel au mois de septembre, lié par exemple à des soucis de santé.

Pour les candidats individuels, il est possible de choisir la forme de passage globale de façon à se présenter à toutes les matières la même année, ou la forme de passage progressive si l’on souhaite juste valider quelques épreuves une année, et les autres épreuves l’année suivante par exemple, de façon à décomposer son passage d’examen, et d’alléger sa charge de travail. Toute matière validée à l’examen, reste acquise pendant cinq ans.

Les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme, se présenteront uniquement aux épreuves des matières professionnelles (anglais inclus sauf exception). Par contre, les candidats qui ne disposent d’aucun autre diplôme, devront passer en plus les épreuves des matières générales.

Pour les élèves inscrits à l’académie sous école, il sera obligatoire d’effectuer un stage de 12 semaines dans un institut de beauté, une parfumerie, ou tout autre lieu professionnel en rapport avec le métier.

En revanche, pour les élèves inscrits en tant que candidats individuels, ce stage est facultatif. Néanmoins recommandé, on reste libre de choisir la durée en fonction de son emploi du temps.

 

Tableau des épreuves du CAP

 

Objectifs du CAP Esthétique

 

Le métier d’esthéticienne est polyvalent et en constante évolution. Une fois votre CAP Esthétique obtenu, on peut pratiquer des soins du visage, des modelages, des épilations à la cire ou à la pince et des maquillages pour toutes les occasions (quotidiens ou pour des événements).

En tant qu’esthéticienne, on sait parfaitement conseiller les clientes sur les soins et produits adaptés en prenant en compte leur carnation, leur âge, leur style de vie et personnalité.

A l’issue du CAP, il est possible d’exercer en tant qu’esthéticienne dans un institut de beauté, salon de coiffure, spa… Mais également se mettre à votre compte en créant ou reprenant un institut, en exerçant à domicile, ou encore en travaillant en freelance. De même on peut accéder aux métiers de conseillère de vente, démonstratrice, animatrice de marques en parfumeries, parapharmacies, grands magasins et grandes surfaces.

Beaucoup de nouveaux et différents projets se développent dans le domaine de la beauté et du bien-être. Il est important de s’écouter et suivre ses aspirations de façon a s’épanouir, tant pendant l’apprentissage des matières théoriques et pratiques du CAP Esthétique, qu’ensuite dans son activité professionnelle.

 

Le Déroulé de la formation à distance du CAP Esthétique-Cosmétique avec AYLE FORMATION

 

AYLE Formation vous offre ainsi la possibilité de vous former à ce diplôme de chez vous, de manière à organiser votre quotidien au mieux en s’adaptant à votre vie familiale et / ou professionnelle.

Vous pourrez ainsi travailler à votre rythme, et commencer votre formation à distance à la date que vous souhaitez. Il faut savoir cependant que les inscriptions pour le diplôme du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie se font auprès de l’académie de votre choix à l’automne. Nous vous accompagnerons dans votre démarche.

AYLE Formation vous assure un enseignement à distance de qualité avec des supports de cours papiers en book couleur ou simplement en version numérisés PDF téléchargeables et imprimables, selon option choisie, également des vidéos de pratique, des lives et conférences connectées organisées sur l’année scolaire. Les cours correspondants aux matières professionnelles et aux matières générales sont déterminés par le Référentiel du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

Une plateforme avec espace élève personnalisé vous sera dédiée. Vous recevrez alors vos codes d’accès le jour prévu de votre entrée en formation dès validation de votre inscription. Tous vos documents administratifs et pédagogiques seront accessibles depuis votre espace. Il sera accessible tout au long de votre formation, jusqu’à trois ans, sur demande et sans frais supplémentaire.

Nous mettons en place un suivi scolaire précis avec votre professeur attitré tout au long de votre formation, avec échanges téléphoniques, ou visio, en iilimité, ou encore mails programmés selon vos besoins.

Durant votre cursus, vous aurez des contrôles réguliers avec relevé de notes et moyenne générale ; un déblocage total de vos cours et un déblocage progressif de vos devoirs à rendre et des examens blancs.

Il sera recommandé d’effectuer des stages en entreprise, selon vos disponibilités. D’après le référentiel officiel, ces stages sont facultatifs pour les élèves inscrits en tant que candiat libre, vous n’êtes donc pas dans l’obligation de les faire pour valider votre diplôme, mais cela reste cependant conseillé, notamment pour la création du dossier de vente à présenter pour l’examen.

Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire par mail à contact@ayle-formation.fr ou par téléphone au 07 76 00 66 84.