Foire aux questions (FAQ)

FAQ : Vous trouverez ci-dessous différentes questions récurrentes liées à nos formations, aux inscriptions et autres démarches administratives, aux épreuves du CAP Esthétique, validations des formations qualifiantes…etc.

Pour toutes questions complémentaires, n’hésitez pas à demander via notre formulaire de contact tout en bas de page, ou par mail à contact@ayle-formation.fr, ou encore par téléphone au 07 76 00 66 84.

Questions : ADMINISTRATION

  • Comment s’inscrire à une formation AYLE FORMATION ?

Vous pouvez demander votre programme de formation, devis personnalisé et contrat d’inscription depuis notre formulaire de contact qui se situe tout en bas de page ou sur notre page « contact », ou par mail à contact@ayle-formation.fr. Sur le contrat d’inscription sont décrites les modalités d’organisation et de paiement. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique pour discuter d’avantage de votre projet professionnel, afin de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre situation. Les inscriptions pour les formations à distance ont lieu toute l’année (hors mois d’août et période de Noël); les inscriptions pour les formations en présentiel doivent respecter les dates indiquées (possibilité de s’inscrire jusqu’au dernier moment si place disponible).

  • Peut-on s’inscrire avec notre CPF ?

A compter de janvier 2024, nous ne prenons plus les inscriptions via le Compte Personnel de Formation.

  • Peut-on faire financer notre formation avec un autre organisme financeur ?

Selon votre situation personnelle et professionnelle, vous pouvez en effet faire une demande de dossier de financement auprès de Pôle-Emploi, AGEFIPH, OPCO EP, Mission Locale, FAFCEA, Département, Région… Les délais de traitement varient d’un organisme à un autre, il faudra vous renseigner directement auprès de l’organisme souhaité si cela est possible dans votre cas, puis nous transmettre le dossier à compléter. En revanche, nous ne garantissons pas l’acception de votre dossier via l’organisme financeur, étant donné que nous avons décidé de ne pas renouveler la certification Qualiopi en 2024.

  • C’est quoi QUALIOPI  ?

QUALIOPI est une certification délivrée par un organisme certificateur, qui atteste que l’organisme de formation est en conformité avec le Référentiel National Qualité. Notre centre de formation AYLE FORMATION a reçu sa certification QUALIOPI en 2021, pour une durée de 3 ans. Cependant, par choix, nous avons décidé de ne pas renouveler cette certification en 2024. Nos formations conservent néanmoins leurs qualités quant aux contenus et supports pédagogiques.

  • Les tarifs AYLE Formation  ?

Nous avons choisi de proposer des tarifs accessibles, avec choix d’options complémentaires notamment pour le CAP Esthétique-Cosmétique. Nos formations sont payables en plusieurs fois si besoin, afin de répondre à tous les budgets. Les élèves déjà inscrit(e)s peuvent bénéficier de réduction allant de -10% à -20% pour une formation supplémentaire. Vous trouvez tous nos tarifs directement sur notre site à chaque description de formation, sinon vous pouvez demander à recevoir notre plaquette tarifaire qui récapitule l’ensemble de nos formations. 

  • Quel délais pour commencer ma formation après inscription ?

Pour tout paiement personnel justifié selon les modalités décrites en page 3 de votre contrat d’inscription, la formation à distance commence dès réception de votre dossier d’inscription complet. Pour les personnes inscrites par un organisme financeur, la formation à distance commence à la date prévue d’entrée en formation établie sur les documents administratifs.

  • Comment se déroule ma formation à distance ?

Une fois votre inscription validée, votre espace privé de formation est créé et vous recevez votre identifiant de connexion et mot de passe pour y accéder, 24h/24h, 7/7 jours. Vous trouverez alors plusieurs rubriques dont vos documents administratifs, fascicules de cours et vidéos de pratique (25 vidéos de Pratique CAP et 10 vidéos de Massages bien-être), contrôles et notes, corrigés d’exercices et de contrôles, forum élève, boite de messagerie et page accueil avec les dernières news et liens des lives mensuels (septembre à avril). Tous les documents et fascicules de cours sont téléchargeables et imprimables. Pour les formations à distance à la carte, vous recevez simplement votre ou vos fascicules de cours par mail, avec lien de vidéo pour les massages bien-être.

  • Comment cela se passe pour les formations en présentiel ?

Lors de votre demande de documentation, tous les renseignements vous sont transmis concernant les dates et lieu. Une fois votre choix fait, vous pouvez ensuite nous remettre votre contrat d’inscription dument rempli avec vos modalités de paiement. Vous recevrez alors un mail de confirmation avec le détail du matériel / support écrit à prévoir, et les différentes explications liées à cette formation. Vous pourrez ensuite vous présenter le jour du début de formation à la date, heure et lieu indiqué.

  • Peut-on payer en plusieurs fois ?

En page 3 du contrat d’inscription, vous pourrez voir les modalités de paiement. Vous avez le choix entre paiement au comptant, ou établir un échéancier jusqu’à 10 fois, à la date mensuelle souhaitée. Par virement(s) bancaire(s) ou chèque(s). Dans des cas particuliers, il est possible d’augmenter la durée des échéances, sans frais supplémentaire; il faudra que nous en parlions directement par téléphone.

  • Puis-je me rétracter ?

Vous être libre de changer d’avis avant même de nous transmettre votre contrat d’inscription. Une fois le contrat reçu, si votre formation n’a pas encore commencée, vous pouvez alors vous rétracter sans frais particulier, en nous prévenant par courrier recommandé avec accusé de réception. Si votre formation est en cours, et que vous souhaitez résilier en plein milieu de votre formation, il faudra alors justifier votre choix pour cas de force majeur : en cas de maladie, de déménagement pour raison professionnelle ou familiale grave entraînant l’incapacité permanente de poursuivre la formation et sur présentation de justificatifs officiels attestant la situation, vous pouvez alors demander la résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception; les sommes dûes seront calculées au prorata temporis à la date de réception du courrier. Vous trouverez ces explications en page 4 du contrat d’inscription. Si vous passez par un organisme financeur, et que vous souhaitez annuler ou abandonner votre formation, il faudra vous référer aux conditions d’utilisations de l’organisme en lien avec votre dossier; nous pourrons en discuter par téléphone.

  • Que se passe-t-il en cas de défaut de paiement ?

Si vous rencontrez une difficulté pour régler une mensualité, il faudra simplement nous prévenir, et nous pourrons alors décaler l’échéancier. Si les échéances convenues lors de votre inscription deviennent une charge trop lourde mensuellement, nous pourrons voir ensemble pour trouver une solution face à votre situation. A l’inverse, si vous souhaitez solder votre formation plus tôt que prévue, vous pouvez tout à fait le faire; il suffit juste de nous prévenir.

  • Combien de temps dure ma formation à distance ?

Selon votre date d’entrée en formation et votre objectif professionnel, vous pouvez faire votre formation sur quelques mois, voir jusqu’à 3 ans, sans frais supplémentaire. Ainsi, par exemple, une personne inscrite au CAP Esthétique-Cosmétique en septembre 2024, et devant valider son examen en mai-juin de l’année qui suit, donc en 2025, peut tout à fait décider de prolonger sa formation pour passer son examen l’année d’après, soit en 2026 ou même 2027. Elle gardera ainsi accès à espace élève sur simple demande, et sans frais. L’idée étant de vous accompagner jusqu’au bout de votre projet. Faire une formation à distance n’est pas toujours chose aisé, et les aléas du quotidien nous empêchent parfois d’accomplir ce que l’on souhaite dans les temps prévus. Nous avons ainsi à cœur de vous accompagner dans votre cursus, même si le délais se prolonge un peu.

  • Quel sera mon interlocuteur pendant ma formation ?

AYLE Formation est une petite structure, dont Audrey LARTIGUE est la fondatrice et la formatrice principale. C’est donc elle que vous aurez majoritairement en contact. Les échanges sont illimités, aussi n’hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique ou visio à tout moment de votre cursus. Vous pouvez faire vos demandes depuis la messagerie de votre espace élève, par mail à contact@ayle-formation.fr, par téléphone au 07 76 00 66 84 (appel et/ou sms), et également depuis les réseaux sociaux (page Facebook, Instagram, WhatsApp, YouTube). Des lives questions/réponses mensuels (septembre à avril) et des conférences connectées permettent également de favoriser nos échanges. Vous êtes essentiellement des adultes en reconversion, aussi nous vous laissons une liberté d’organisation; ce sera à vous de solliciter votre formatrice qui vous répond systématiquement, sous 1 à 3 jours (hors week-end et jour fériés). Nos échanges sont toujours un plaisir, que ce soit pour une question de cours, une question d’organisation, ou même une petite baisse de moral… Vous travaillez en parfaite autonomie, mais vous n’êtes pas seul(e) !!

Questions : FORMATION DIPLOMANTE du CAP Esthétique-Cosmétique

  • Le CAP Esthétique avec AYLE FORMATION est-il reconnu d’Etat  ?

AYLE Formation vous prépare au diplôme du CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie, suivant le nouveau référentiel d’Etat; la dernière mise à jour datant de 2018 pour une première session en 2020. Vous suivrez ainsi un enseignement complet, suivant les blocs de compétence prévus dans ce référentiel. Vous passerez ensuite votre examen en mai-juin pour valider votre diplôme; il faudra pour cela avoir fait votre inscription académique. Les référentiels et descriptions d’examen sont disponibles depuis l’espace privé de chaque élève.

  • C’est quoi l’inscription académique ?

Pour le passage d’examen de votre formation au CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie, une inscription académique est obligatoire, elle a lieu chaque année à l’automne, pour les examens en mai-juin. Cette inscription est indépendante de l’inscription à votre formation. Ainsi vous inscrire toute l’année (hors mois d’août et période de Noël) pour faire votre formation, et travailler à votre rythme. Mais pour passer les épreuves du CAP en mai-juin, il faudra procéder systématiquement à votre inscription auprès de votre académie de lieu de résidence en automne. AYLE Formation vous accompagne pour la procédure. Une conférence connectée a lieu à chaque début octobre pour vous expliquer les modalités d’inscription, elle sera disponible en replay pour les personnes ne pouvant pas y participer. Puis, sur votre messagerie élève, un lien vers l’espace Cyclades vous sera transmis afin d’effectuer vous-même votre inscription en tant que candidat(e) individuel(le). Nous pouvons voir cela ensemble par téléphone au moment venu.

  • Les stages sont-ils obligatoires  ?

Concernant les stages, il n’y a aucune obligation car vous serez inscrit(e) auprès de votre académie en tant que candidat(e) individuel(le); ainsi les stages sont facultatifs, néanmoins recommandés. En effet, un dossier de vente est à réaliser pour le passage de l’épreuve EP3. Il faudra ainsi présenter une entreprise, tel un institut de beauté, une onglerie, une parfumerie, un SPA…, ou tout autre lieu professionnel dans l’esthétique. Attention, sans ce dossier, vous aurez la note de 0 pour cette épreuve.

  • Y-a-t-il du matériel à prévoir  ?

Pour le passage de vos deux épreuves de pratique EP1 et EP2, vous devez apporter obligatoirement votre matériel, linge et produits. Ainsi une liste vierge se trouve directement sur votre espace élève. Le jour de votre entrée en formation, vous recevrez un mail avec 2 devis de deux fournisseurs différents, correspondants à cette liste vierge. Un de chez PBI, et un de chez SLA. Cependant, aucune obligation d’achat, vous êtes libre de choisir d’autres fournisseurs.

  • Comment se passe les échanges avec notre formatrice  ?

Nos échanges sont illimités tout au long de votre cursus. Vous pouvez contacter votre formatrice, Audrey LARTIGUE, depuis la messagerie de votre espace élève, ou par mail à contact@ayle-formation.fr, ou encore par téléphone (appel ou sms) au 07 76 00 66 84. Surtout n’hésitez pas à la solliciter dès que vous en avez besoin ! Des rendez-vous téléphoniques ou par visio sont possibles en individuel. Vous pouvez également envoyer vos photos, vidéos, de vos réalisations, par WhatsApp par exemple. Enfin, des lives questions/réponses et des conférences connectées sont organisés régulièrement sur l’année (de septembre à avril), de façon à avoir des échanges interactifs collectifs.

  • Dois-je passer uniquement les matières professionnelles ou également les matières générales ?

Si vous possédez déjà un diplôme de niveau équivalent ou supérieur au CAP Esthétique, vous n’aurez pas besoin de passer les matières générales. Vous aurez uniquement les épreuves EP1, EP2 et EP3, correspondant à la pratique esthétique, la biologie, la cosmétologie, la technologie des appareils, la vente et les connaissances du milieu professionnel. Cependant, selon votre niveau d’étude et selon votre académie, vous pourrez avoir également l’épreuve de PSE, correspondant à la matière Prévention Santé Environnement, ou encore l’épreuve de Langue vivante, notamment l’Anglais (mais autre choix possible). Si vous ne disposez d’aucun diplôme, vous devrez alors passer toutes les matières citées précédemment, mais aussi le Français, l’Histoire-Géographie-Education civique, les Mathématiques et les Sciences physiques et chimiques. Vous pourrez aussi passer l’épreuve de sport (EPS) ou demander une dispense. Enfin, vous pourrez choisir de passer ou non l’épreuve facultative d’Arts appliqués (seuls les points au-dessus de 10 comptent).

  • Quelle note faut-il pour valider votre diplôme ?

Pour valider votre diplôme du CAP Esthétique, il faudra obligatoirement avoir un minimum de 10/20 de moyenne générale, avec 10/20 minimum pour les épreuves professionnelles, et 10/20 minimum pour les épreuves générales (si vous les avez).

  • A quoi sert le stage de préparation intensive ?

Pour les personnes souhaitant faire les formations intensives qui vous préparent aux épreuves de pratique du CAP, c’est un réel plus, car vous serez en conditions d’examen, avec d’autres candidat(e)s, et vous pourrez voir les gestuelles, pratiquer et échanger directement sur place avec votre formatrice. Ces formations sont en plus de votre formation à distance, et se déroulent soit en Ile de France avec notre partenaire IB Formations, soit en Nouvelle-aquitaine avec nous. Pour les personnes ne pouvant pas y participer, les fascicules de cours, et les 25 vidéos de pratique, vous aident déjà à bien vous préparer; sachant que vous pouvez envoyer vos réalisations photos ou vidéos à votre formatrice.

 

Questions : FORMATIONS QUALIFIANTES

  • Quelle différence en formation diplômante et formation qualifiante ?

Une formation diplômante vous prépare un à diplôme reconnu d’Etat, enregistré au RNCP, comme le CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie. Une formation qualifiante vous permet d’acquérir des compétences professionnelles, complémentaires ou non, et est reconnue dans le milieu professionnel. Vous pouvez ainsi exercer en fonction des conditions requises selon les métiers. Par exemple, vous pouvez proposer des soins du corps appris dans la formation SPA, auprès de votre clientèle, uniquement si vous possédez au moins le CAP Esthétique, au titre d’esthéticien(ne). En revanche, vous pouvez proposer des massages bien-être même sans diplôme du CAP, vous serez alors au titre de praticien(ne) de bien-être.

  • Comment se passe la validation de ma formation qualifiante à distance ?

Nos échanges sont illimités tout au long de votre cursus. Pour valider votre formation qualifiante, nous devrons avoir au moins un échange oral lors d’un rendez-vous téléphonique quand vous le souhaiterez (vous travaillez à votre rythme) pour parler de votre pratique et répondre à vos éventuelles questions. Pour les modules SPA Praticien, SPA Manager, et Esthétiques holistiques, un examen écrit sera également à renvoyer (par mail ou courrier); pour les modules 1, 2 et 3 en Maquillage professionnel, des examens avec réalisations maquillages à thème seront à envoyer sur photos (par mail). Puis, après validation, vous recevrez par courrier votre (ou vos) attestation(s) de qualification(s) professionnelle(s), sous deux formats : une attestation classique type courrier, et une attestation sous forme de petit diplôme plastifié (format A4).

  • Comment se passe la validation de ma formation qualifiante en présentiel ?

Pour une formation en présentiel, vous serez évalué tout au long de votre pratique, et à l’issue des 2 jours de formations en massages bien-être ou soins holistiques, vous aurez votre attestation de qualification professionnelle sous les deux formats cités précédemment.

  • Comment m’équiper ?

Selon les formations, vous aurez accès à des listes suggérées pour vous équiper au mieux, avec propositions de fournisseurs intéressants en rapport qualité/prix.

CONTACTEZ-NOUS DÈS À PRÉSENT
EN COMPLÉTANT LE FORMULAIRE CI-DESSOUS
OU PAR TÉLÉPHONE AU 07 76 00 66 84